[./accueil.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
1992 ...2012

Le 20 mai de cette année 2012 a marqué le vingtième anniversaire de la création de l’association «  Les Amis de l’Orgue de Seysses  ».

Si nous pouvons entendre aujourd’hui les sonorités remarquables de cet instrument, c’est que cette petite association, depuis sa création, a œuvré pour le classement au patrimoine national et la restauration d’un des précieux bijoux de la maison Puget, célèbre facteur d’orgue toulousain, qui n’a cessé durant les XIXe et XXe siècles de construire de véritables monuments musicaux à l’épreuve du temps.

L’orgue de Seysses, daté de 1867, a été classé au patrimoine national en 1995, et a fait l’objet d’une restauration totale dans les années qui ont suivi ce classement. Le concert inaugural qui a fait suite à cette restauration a eu lieu le 16 décembre de l’année 2000. Notre orgue fait partie de ces raretés que souhaiteraient posséder de nombreuses communes et communautés. Les nombreux concerts donnés depuis quelques années confirment sa fonction tant culturelle que cultuelle.

A l’occasion de ses vingt ans, l’Association des Amis de l’Orgue de Seysses propose donc aux seyssois de découvrir ou redécouvrir la richesse culturelle de leur église, grâce à une programmation particulière et à différentes actions marquantes.

Ainsi, dans un premier temps, grâce à la vigilance de notre association qui a tiré la sonnette d’alarme auprès d’elle,  la municipalité de Seysses a fait procéder en mars dernier à un toilettage complet de l’instrument. Cette opération que l’on désigne par «  relevage partiel  » en facture instrumentale a consisté à réaliser sur place des opérations de démontage et de nettoyage de tous les tuyaux constitutifs de l’orgue avant de les remonter non sans les avoir tous vérifiés et réaccordés. La structure, les sommiers, faux sommiers et la tringlerie ont été eux aussi contrôlés et dépoussiérés. Ces travaux ont été effectués par Jean Daldosso, facteur d’orgue à Gimont qui est chargé de la maintenance de l’orgue.

L’année musicale a commencé par un concert le vendredi 11 mai, qui a permis au public de découvrir un jeune et talentueux organiste français  : Virgile MONIN qui avait inscrit des œuvres modernes dans sa programmation.

Parallèlement à cette programmation un autre événement, et de taille celui-là, se préparait  : la conception d’un CD  ! Depuis le début de l’année 2012, l’organiste Yves Rechsteiner qui avait accepté avec enthousiasme, dès la fin 2011, la proposition de notre président d’enregistrer un CD sur notre orgue, travaillait à son élaboration. C’est durant la seconde quinzaine de juin que cette phase cruciale qu’est la prise de son s’est déroulée sous la conduite d’un preneur de son professionnel, Claude Maréchaux, qui a déjà réalisé des enregistrements pour de grands organistes comme Marie-Claire Alain. De fin juin à mi-octobre les membres actifs du bureau et du conseil d’administration ont œuvré sans compter leur temps, aux côtés de la maison d’édition toulousaine CHIC Duplication, pour écrire le livret, concevoir et réaliser le graphisme de l’ensemble de la pochette communément désignée sous le vocable de «  digipack  ». Dans la perspective de consigner durablement les travaux de maintenance effectués par le facteur d’orgue et ses compagnons,  mais aussi afin d’illustrer le livret et le digipack, (et peut-être un jour de constituer un recueil photographique de l’église), l’association les Amis de l’Orgue de Seysses a fait appel au Club photo de Villeneuve tolosane. Ce dernier a dépêché quatre de ses membres pour suivre chaque phase de la maintenance de l’instrument, avec l’accord du facteur d’orgue. Des centaines de photos de l’orgue et de l’église ont été réalisées qui ont servi à illustrer le «  digipack  » et le livret dont la sortie des presses de la maison de production est prévue pour la fin du mois d’octobre, juste avant le second  concert de l’année 2012, programmé pour le vendredi 9 novembre à 20 H 30 en l’église de Seysses.

Courant juin, dès que l’association a eu l’assurance que le CD dont elle avait lancé la réalisation pourrait sortir fin octobre et que l’organiste Yves Rechsteiner pourrait être disponible au début de novembre, elle a fait en sorte que le second concert de l’année, initialement programmé pour le 26 octobre 2012 avec la participation d’un autre artiste, soit reporté au premier semestre 2013.

C’est ainsi que le second concert de l’année sera donné le vendredi 9 novembre 2012 à 20 h 30 par Yves Rechsteiner qui réservera au public seyssois la primeur de l’interprétation de son CD «  CASTA DIVA  », nom choisi par l’artiste en référence au titre de l’air d’ouverture de la tragédie de l’opéra NORMA de Vicenzo BELLINI, l’un des airs les plus célèbres du répertoire lyrique.

Le CD sera mis en vente au public à l’occasion de ce concert au tarif préférentiel de lancement de 10 €.
         
Jean-Philippe
Les Amis de l'Orgue de Seysses